La Commission européenne définit la franchise selon les directives de la Loi Doubin n°89-1008 du 31 décembre 1989 et de son décret n°97-337 du 4 avril 1991. La Loi Doubin réglemente les contrats de franchise ainsi que l'ensemble des réseaux de distribution et de services.
Choisir d'être franchisé revient à créer son entreprise afin d'exploiter une enseigne ou une marque développée en réseau de points de vente sur la base d'un concept établi. Le franchisé est donc un entrepreneur indépendant (mais non isolé pour autant). Il doit être capable de gérer son affaire au quotidien tant sur le plan commercial et comptable que sur celui du management de ses équipes.
Si vous êtes un porteur de projet et que vous avez opté pour le modèle de la franchise pour vous lancer, il est essentiel de bien s’informer avant de signer quoique ce soit! Etant donné que le contrat de franchise stipule que les deux partis - franchiseur et franchisé – respectent certaines obligations, il est intéressant, avant toute chose, de connaître les obligations de votre futur franchiseur pour que vous puissiez choisir le réseau qui sera à la hauteur de vos attentes et en toute connaissance de cause.
Réussir dans le monde de la franchise n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît tant les écueils sont nombreux. Avant de signer le moindre contrat et vous lancer dans cette passionnante aventure, mesurez-en les risques et limitez-les au maximum. Voici les huit erreurs courantes à éviter absolument.
Que l’on parle de franchise ou de commission-affiliation, il y a ces notions de réseau, de tête de réseau et d’adhérents qui restent toujours valables. Cependant, il subsiste quelques différences, en vérité, 2 grandes différences entre ces 2 formules.